Pascal m’a demandé que pourquoi j’apprends le français. Mon répond est simple. J’ai répondu que le français résonne bien. J’ai aussi demandé des deux professeurs pourquoi ils étudient le chinois, et ils m’ont répondu qu’ils aiment la Chine et le chinois est différent de la langue européenne. Peut-être nous ne connaissons pas bien le pays de l’un et l’autre, mais nous avons une bonne impression de la France et la Chine. Pourquoi ?
La Chine et la France ont une longe histoire et ils sont le centre de culture du continent. Elles ont la littéraire, l’art et la cuisine exceptionnelles et elles sont fières de elles. La Chine et la France sont deux payées féminines avec l’articles « la ». C’est a dit qu’elles sont parfois capricieuse comme la mer. Il y aurait quelques révolutions violentes dans les deux payées. Mais je pense qu’il y a grande différence entre les chinois et les français. Les chinois sont plus dociles mais les français sont plus idéalistes et râleurs. En Chine ou Hongkong, est-ce qu’il y a quelqu'un qui pense une photo du sauvetage est un propagande ? Je pense qu’il sera classifié un « traite ».
Dans « Le French May » cette année, tous les films sont sur la révolution en 1968. J’ai seulement connaît la Révolution Française mais pas cette révolution. En Chine, une révolution se passe parce que le gouvernement est corrompu, le pays est attaqué, plus une grande catastrophe naturelle. Donc, on est forcé de révolter. Mais avant de 1968, la France était dans « Les trente glorieuses ». Pourquoi fait une révolution quand l’économie est bonne ? C’est quelque chose qu’on ne jamais comprend. La révolution en 1968 était commencée par les étudiants qui étaient influencés par les démonstrations aux beaucoup de pays comme Etats-Unis et la Révolution Culturelle en Chine. Il y a un film de Godard qui s’appelle « La Chinoise » pendant « Le French May » qui m’intérêt mais les billets sont vite épuises.
Les étudiants sont probablement influencées par l’idée de rejeter l’autorité et le slogan « révolution est raisonnable » dans la Révolution Culturelle, mais ils ne comprenaient pas le raison sinistre de la révolution en Chine. Les étudiants français sont passionnes et parfois sourds comme les chinois. Mais il y a aussi une grande différence : la chose que les français veulent est le changement de idéologie, mais celle que les chinois veulent est le changement du leader. C’est pourquoi il n’y a pas beaucoup de vrai avancement en Chine. Mais comme ce qu’a dit dans le film « Le diable probablement », c’est vrai que quelque chose nous pousse contre ce que nous sommes. Qui est-ce donc qui s’amuse a tourner l’humanité en dérision ? Le diable probablement.
1 commentaire:
Les chinois et les français sont vraiment bizarre, non? Il semble que les deux pays sont toujours rêver....et faire rien!
Peut-être je suis une chinoise typique?
Enregistrer un commentaire