On étudie dans un autre pays parce qu’on peut y obtenir plus de connaissance, parce qu'il y a plus de ressource de recherche ou il y a plus de liberté de faire la recherche. C’est-à-dire, on veut tirer profit de étudier à l’étranger. J’ai entendu que quelques étudiants chinois de l’université de Toulon ne maîtrise pas bien le français. C’est impossible, sauf on ne parle pas aux Français et habite dans la quartier chinoise. S’il n’y a pas d’interaction, peut on tirer un bénéfice ? Peut-être on peut lire plus de livres ou visiter plus de sites sur l'internet en France, mais c’est plus important de comprendre la mentalité du peuple, de comprendre pourquoi la France est la France, de comprendre la force de la France.
Les étudiants de l’Université de Hongkong ont voté pour remplacer le président du syndicat étudiant parce qu’il a dit que la massacre de la place Tienanmen était la faute des étudiants. Les étudiants chinois l’ont soutenu mais pas les étudiants hongkongais. Je ne sais pas pourquoi ils ne pensent pas la massacre était une faute du gouvernement, pourtant ils peuvent apprendre la vérité a Hongkong. Bo Yang, le ecrivain taiwanais a raison : les Chinois sont chinois, n’importe ou.
______________________________________________
Ben et Ju, les Français qui habitent à HK, ont essayé la salade chez « Just Salad ». Ce n’est pas français, mais c’est bon !
2 commentaires:
Oui! Les Chinois sont chinois, n’importe ou! Mais est-ce que les chinois qui habitent en Chine doivent diriger? Monsieur Jacky Chan?
Jacky Chan est un idiot.
Enregistrer un commentaire