19 juil. 2009

Artiste français au commissariat à Hongkong

J’ai lu un reportage sur ma ville sur Rue89 :

L'artiste graffeur français Zevs arrêté en pleine action à Hong Kong


L'art graffiti peut avoir fait son entrée au Grand palais ou à la fondation Cartier à Paris, ça reste une transgression : Zevs (prononcez Zeus, comme le dieu grec, mais aussi comme le RER A en région parisienne), l'un des plus connus des adeptes de l'art urbain français, s'est ainsi retrouvé au commissariat lundi à Hong Kong, pour s'être attaqué en pleine nuit à l'une de ses cibles favorites, le logo d'une boutique Chanel de la métropole chinoise.

Il s'était surtout fait connaître en 2002 en « kidnappant » une image découpée sur une affiche de publicité du café Lavazza à Berlin et en réclamant une rançon. L'annonceur avait finalement accepté de « payer », sous forme d'un mécennat auprès du Palais de Tokyo, à Paris, où Zevs montra son travail !

Hong Kong est évidemment un endroit rêvé pour l'ennemi des logos, la métropole chinoise abritant un nombre record de boutiques de luxe. Et un sens de l'humour limité face aux performances des artistes contemporains.

Notre gouvernement travaille dur pour développer « l’industrie créative », par exemple, il crée un projet de propriété déguisé qui s’appelle « West Kowloon Cultural District ». Alors, les promoteurs deviennent tout a coup enthousiastes pour sponsoriser les événements d’art. Zevs a peint le logo de Chanel sur le mur de la boutique de Giorgio Armani. GA demande que Zevs le paye en compensation 6 millions Hongkong dollars. Est-ce que les promoteurs veulent sponsoriser cet événement par payer pour Zevs ?

C’est juillet et Julie a 75 ans ! Bon anniversaire ! C’est un gâteau pour vous.

Aucun commentaire: