Il y a un typhon
Le photographe essaie d’imiter le style de maître photographe français Henri Cartier-Bresson. HCB aime prendre les photos du peuple ordinaire dans la rue avec un seul Leica. Il invente un concept « l’instant décisif » que je crois est très important pour tous les photographes. Un peintre peut peindre un œuvre pendant dix ans, mais pour le photographe, une seconde.
Henri Cartier-Bresson a voyagé autour le monde, dont la Chine. Il prend les photos de la Chine de l’administration Guomindang et de la Communiste. C'est incroyable qu'il prend aussi les photos rares des eunuques. Il y a trop des photos de HCB que j'aime beaucoup. Voir ici s'ils vous intéressent. Il prend aussi les portraits des célèbres, comme Dalai Lama et Picasso.
1 commentaire:
Je suis un peu sceptique sur l'"instant décisif". C'est sans doute vrai pour ce photographe, mais j'en ai vu tant d'autres faire poser les gens, reprenaient l'image à l'infini, etc. (je ne parlerai pas du numérique, qui maintenant permet tout, ni même du célèbre et posé "baiser de l'hôtel de ville " de Robert Doisneau... Bref, j'ai personnellement souvent du mal à accrocher, avec la photo...
Enregistrer un commentaire