5 juil. 2009

Jean-Efflam Bavouzet/ La fête de la musique 2009

Je suis allée au séminaire du pianiste Jean-Efflam Bavouzet. La musique classique française n’est pas très connue. Je connais seulement peu de composeurs comme Debussy, Bizet et Ravel. Bavouzet a dit qu’on pense qu’un pianiste français doit jouer la musique française. Mais il la n’aimait pas jusqu'à il a écouté une pièce de Debussy en Japon. C’est la musique. C’est tout sur le sentiment.

Bavouzet est le premier pianiste français qui gagne le prix de BBC music magazine. Est-il heureux qu’il reçoive le prix de l’Anglais ? Oui, mais il est plus heureux que son « Hausmeister » allemand, qui ne sait rien sur la musique, comprend la pièce qu’il joue. La piece qu’il joue est « Reflets dans l’eau » par Debussy. Le Hausmeister sent tout de suite c’est la musique de l’eau. La musique est la langue universelle.


Bavouzet a aussi donné un cours de maître à une petite fille qui était trop nerveuse qu’elle a mal joué une pièce de Rachmaninov. Bavouzet avait vraiment le sens de l’humour. Il lui a dit que si un bon chirurgien fait une erreur, il le rectifie. Mais si un mauvais chirurgien fait une erreur, il fume et part. Les français aiment vraiment fumer!

A la fête de la musique cette année :

Tout était la musique classique

L'audience

4 commentaires:

Oncle Bernard a dit…

En France, la fête de la musique est devenue la plupart du temps, surtout dans les grandes villes, la "fête des décibels" (ou encore de la "musique industrielle", celle qui a un rythme de machine à laver...). Elle intéresse surtout la jeunesse qui aime la musique techno !
Tant mieux (à mon avis), si elle est à Hong-Kong la fête de la musique classique !

Flora a dit…

oui, techno n'a pas une melodie, mais c'est mieux que le rap. mon voisin allemand etait un fan d'eminem et j'ai eu une migraine en ecoutant le rap tous les jours.

Anonyme a dit…

Retrouvez Jean-Efflam Bavouzet sur le site :

http://jean-efflam.bavouzet.over-blog.com/

Vous y découvrirez : l’actualité, l’agenda, les concerts, les CD, les articles de presse,
les émissions radio ...

Ce pianiste virtuose est caractérisé par le public et la presse de vif-argent, élégant, dynamique et poétique, Jean-Efflam Bavouzet est l’invité des grands orchestres internationaux. Il est régulièrement l’invité des grands festivals européens et américains. Son répertoire est vaste et éclectique …


Bien Musicalement

Cécile

Flora a dit…

Merci Cécile pour le lien. C'est tres informative! Il sera encore en Asie...