12 oct. 2008

Etre et avoir

J’ai vu un autre documentaire excellent. C’est « Etre et avoir ». Le documentaire raconte ce qui se passe dans une école dans un petit village. Je ne sais pas ou est le village, mais l’hiver, la-bas, est incroyablement froid ! L’école est très petite. Il y a seulement une classe et un maître, monsieur Lopez. Les élèvés qui vont aller au lycée et les élèvés qui ont 4 ans sont dans la même classe. Ca existait à Hongkong, mais la classe à Hongkong était plus grande (40 élèves, je pense). Il y a moins de vingt élèvés dans le documentaire.

Le documentaire nous raconte comment le maître enseigne le deux groupes d’élèvés : comment les petits apprennent a écrire les nombres, et comment les élèvés apprennent l’arithmétique. Comme les autres maîtres, Lopez doit résoudre les autres problèmes la discipline, les problèmes de famille des élèvés et l’entrée au lycée. Mais Lopez est un maître expérimenté. Il aime ses élèvés et passe beaucoup de temps avec eux.

J’aime beaucoup ce documentaire, parce que je n'ai jamais vu de documentaire sur une école de village. La majorité des documentaires sur l’enseignement critique le systeme, mais « Etre et avoir » est différent. Dans le documentaire, l’école, les élèvés, leur famille et le village sont tous adorables. Les parents ne se plaignent pas du maître. Les élèvés sont honnêtes. Un petit élèvé a pousse un autre élèvé appele Jojo. Quand le maître demande au petit élèvé ce qui s’est passé, il répond : j’ai poussé Jojo. Il ne ment pas ! Les élèvés ne jouent pas avec des PSP ou des NDS, ils travaillent a la ferme. La scène que j’aime le plus, c'est quand le maître dit à ses élèvés qu’il va partir a la retraite et la classe est silencieuse. L’autre scène que j’aime beaucoup, c' est le premier jour d'école. Un petit garçon n'arrête pas de crier « maman ! » Il est très mignon.

Je pense que « Etre et avoir » est mieux que 中學 (Lycée) ou les documentaires de Michael Moore. Il est simple et il n’y a pas beaucoup d’intervention du réalisateur. Tous "les acteurs" sont très naturels. Je pense que tous ceux qui ont vu ce documentaire penseront que l’école est très bonne pour les élèvés. Ils ont assez de temps et d'espace pour profiter de leur enfance. J’ai lu sur l’Internet que les écoles de village en France allaient fermer parce qu’il n’y a pas assez d’élèvés. Mais beaucoup d’Anglais vont en France parce que la vie en Angleterre est très chère. (Oui, je suis allée à Londres, et le prix est fou !) Alors, les Anglais sauvent des écoles. Mais à Hongkong, il n’y a pas d’élèvés anglais qui sauvent des écoles de village et ont a forcé de les fermer. Tous les élèvés sont entassés dans une grande classe au milieu de la ville. Le maître n’a pas assez de temps pour s’occuper des élèvés. La réduction des dépenses est elle vraiment plus importante que notre futur ?

4 oct. 2008

Béthanie

Quelques mois derniers, je suis allée au sanatorium de Béthanie près de chez moi. Le sanatorium a été construit par les Missions Etrangères de Paris (pour les prêtres malades) et est aujourd’hui l’Academy for Performing Arts.

Les Missions Etrangères (ME)

La chapelle gothique

Le studio de danse

Un cellier au sous-sol. La salle de bains est aussi la.

Près du sanatorium, il y avait une étable. Aujourd’hui, le lait, le biscuit, le snack sont tous contamines. Si le étable était la !

C'est une vache laitière plastique