24 janv. 2009

Obamania

Le 19 Janvier c’était mon anniversaire, mais ce n’est pas très important pour le monde. Le 20, c’est important, parce que c’est l’inauguration du président américain, Barack Obama.

Presque tous les medias aiment Obama. Ils le comparent à Kennedy. Les Américains et les Européens, particulièrement les Français et l’Allemands l’aiment. Pour moi, la victoire d’Obama est un peu émouvante. Obama utilise bien les nouveaux medias : le texte, le web. Il a un bon slogan : « yes, we can ». Et il est un bon orateur. Mais on ne sait rien sur Obama. On ne sait pas ce qu’est « le changement ». Le plus important, les medias ne questionnent jamais sa capacité.

Je pense que jusqu'à maintenant, Obama est un concept. Il est jeune, attractif et noir. C’est nouveaux a politique et les Américains détestent le ancien gouvernement. C’est pourquoi McCain et Hilary ont perdu. C’est-à-dire, Obama réussi a cause du rate de Bush : l’économie et les guerres.

Quelqu’un s’inquiète qu’Obama est un gauchiste : plus contrôle de la finance, augmenter les impôts…mais les Etats-Unis est conservateurs. Alors, c’est nécessaire qu’Obama compromette. On trouve déjà Hilary et les autres officiels du gouvernement de Clinton dans le cabinet d’Obama. Alors, il y a des changements ? Oui, mais pas beaucoup.

Si « yes, we can » est la traduction du slogan « ensemble, tout est possible », j’espère qu’Obama n’échoue pas en reforme comme Sarkozy.

Aucun commentaire: