13 avr. 2011

Bretagne et la centrale nucléaire

Je suis allée au séminaire de l’écrivain Ha Chit qui habite dans un petit village en Bretagne. La Bretagne était un duché mais il est devenu une partie de la France après la Révolution Française. Cependant, la Bretagne est très différente de la France. Elle a sa langue et sa culture. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Bretagne a soutenu les Nazis parce que la France a réprimé ses mouvements d’indépendance. Après la Guerre, la France a séparé la plus grande ville, Nantes, de la Bretagne, par vengeance. Je ne sais pas s’il y a des tension entre la France et la Bretagne aujourd’hui.

Pendant la crise nucléaire au Japon, Ha Chit a dit que la Bretagne a refusé la construction d’une centrale nucléaire même si l’énergie nucléaire est la plus importante en France. A Hong Kong, 20% de l’énergie utilisé est de l’énergie nucléaire et le gouvernement va l’augmenter à 50%, mais la centrale nucléaire à Daya Bay est seulement à 20 km de Hong Kong, et la Chine va construire 2 nouvelles centrales près de chez nous. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Acheter plus de sel ? Avant, le bruit courait que le sel pouvait réduire l’absorption des radiations. Les gens en Chine, à Hong Kong et à Macao se sont battus pour le sel. Ha Chit a dit que le sel de Bretagne est le meilleur en France et on peut l’acheter dans le supermarché de Prince Building, mais c’est très cher. J’ai vu la photo du champ de sel près de chez elle en Bretagne. C’est très beau et tranquille. La nature nous donne le meilleur. Pourquoi créons-nous des choses pour nous faire du mal ?
Le livre par Ha Chit Et son autograph

3 commentaires:

Chaton Paresseux a dit…

Malheursement, je ne suis pas allee au seminar de Ha Chit. Quel dommage que tu n'as pas le smartphone quand tu rencontré Ha Chit. Tu as besoin de prendre une photo avec elle et télécharger la photo au facebook!!

Flora a dit…

mais elle m'a donne sa adresse!!

xiao-bob a dit…

Flora, tes notions sur la Bretagne sont à revoir.

Mais ce n'est pas grave.