9 déc. 2011

La nostalgie de la République Chinoise

Cette année est le 100e anniversaire de la Révolution de 1911. En 1911, Sun Yat Sen et ses compagnons ont renversé la monarchie et établi la République Chinoise. Après que le Parti Communiste aie vaincu le Parti National pendant la guerre civile, celui-ci s’est retiré à Taiwan et la Révolution de 1911 a été oublié en Chine. Comme la relation entre la Chine et Taiwan s’est récemment amélioreé, il y a une certaine nostalgie des années républiques parmi les intellectuels chinois. Au début du 20e siècle, une culture est neé pusique les chefs militaires étaient occupés par les guerres entre eux. Il y a eu beaucoup de grands écrivains et d’intellectuels et l’économie a prospéré comme il y a eu beaucoup de commerce entre la Chine et les pays occidentaux.

La notion de nostalgie me rappelle le film « Minuit a Paris » de Woody Allen. Le scénariste aime tellement les années 20 qu’il veut vivre dans ces années, mais son amie dans les années 20 pense que sa vie est si ennuyeuse qu’elle veut vivre à la belle époque. Woody Allen dit, à travers le faux intellectuel dans le film, que la nostalgie est en effet la dénégation du terrible présent.

Je pense que c’est la même chose en Chine. Même si la Chine est devenue récemment plus ouverte, la liberté de parole est limité, alors c’est plus difficile pour la Chine d’avoir des grands écrivains des années 20. Les Chinois ont aussi beaucoup changé. Le peuple s’intéresse à gagner de l’argent plutôt qu’à la culture. La nostalgie est un rêve, mais c’est plus important qu’on se concentre au présent.





Sun Yat-sen et sa femme



Le grand ecrivain Lu Xun et Bernard Shaw

1 commentaire:

Vanessa Godet a dit…


Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

Voici le lien: http://revenumensuel.com/