12 déc. 2014

La police

Je ne comprenais pas pourquoi les Français manifestent toujours et détestent tellement la police, mais malheureusement, je comprends aujourd’hui.

Dimanche dernier, les manifestants qui demandaient une vraie élection sans preselection de la Chine, on essaye d’encercler les bâtiments du gouvernement, qui n’a fait rien depuis le commencement de la révolution des parapluies. Les manifestants avaient seulement des casques, des lunettes de protection, des boucliers en papier et bien sûr des parapluies. Ils ont été durement repoussés par la police, à coups de matraques et avec du spray au poivre.

Mon ami français m’a dit au premier jour du mouvement que la police française utilise toujours du gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser les manifestants. Elle les bat aussi toujours. J’ai lu sur l’internet qu’un jeune Français, Remi Fraisse a été tué par une grenade lors d’une manifestation contre la construction d’un barrage. C’est choquant que l’administration française, qui est éluée par les Français, ait autorisé la police à repousser les manifestants avec des grenades, une arme fatale. La police hongkongaise, qui a été respectée, est en effet pas differente de celle en France, aux États-Unis et en Chine.


4 commentaires:

xiao-bob a dit…

Flora, ce n'est pas tout a fait vrai que la police française frappe toujours les manifestants.
De très nombreuses manifestations ont lieu sans qu'il y ait un seul coup de matraque.
J'ai participé à beaucoup de manifestations, souvent très nombreuses où personne n'a été dispersé ni frappé.
Maintenant, on doit remarquer que, depuis quelques années, des gens violents infiltrent certaines manifestations pour les faire dégénérer en bataille avec la police. Ils commencent à briser les vitrines des magasins, à attaquer les bâtiment publics, puis lancent sur la police des cocktails molotov, des bouteilles d'acide et autres, pour provoquer la réplique.
En ce qui concerne les grenades, nous avons tous appris que les policiers les utilisaient pour se désencercler. Depuis cette mort sur la barrage, elles ont été interdites. Elle l'avaient été déjà été en 1977, après la mort d'un autre manifestant. Je ne sais pas quel gouvernement les avait de nouveau autorisées. (il semble que ce soit en 2009 par le gouvernement Sarkozy)
En principe, ces grenades sont dangereuses mais pas mortelles, hélas, le malheureux Rémi Fraisse l'a reçue entre son dos et son sac à dos, c'était fatal.

xiao-bob a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Flora a dit…

Mon prof a dit la meme chose. Oui, il y a des gens violents mais est-ce que ca justifie l'utilisation de grenades? Pourquoi ces ne sont pas mortelles? Ces ne sont pas les grenades qui tuent?

xiao-bob a dit…

Ces grenades ne sont pas faites pour tuer, elles devraient ne produire qu'un choc momentanément invalidant.

Par accident, elles peuvent tuer, c'est ce qui est arrivé puisque le malheureux l'a reçue entre son sac et son dos.