7 mai 2015

Les Français à Hong Kong

J'ai regardé une émission à la télévision sur les Français à Hong Kong (http://mytv.tvb.com/news/pearlreport/203345). Il y a plus de Français ici qu'ailleurs en Asie. C'est pourquoi quand je vais à Central ou Sheung Wan, je vois toujours des Français. Ils sont aussi à la campagne pour profiter de la nature. Aujourd'hui, il y a tellement de Français à Hong Kong qu'il n'y a pas assez de place à l'école française.

J’ai toujours pensé que les Français viennent à Hong Kong pour travailler, comme le chommage en France est très grave, ou pour faire des affaires avec la Chine. Mais tous les Français interviewés dans l'émission ont dit qu'ils restent à Hong Kong parce que c'est sûr. Je ne sais pas si la France est vraiment dangereuse parce que je ne suis allée qu'à Paris, ou un voleur a presque volé mon portefeuille. Peut-être que nous tenons la sécurité pour acquis.

L'autre chose qui m'étonne un peu est qu’il y a des Français, pas des eurasiens, qui sont nés et restent ici pendant toute leur vie. Les Français que je connais s'installent dans beaucoup de pays différents. Je pensais que c'est dans la nature de Français d'être libres et aventureux. Mais il y a toujours des exceptions, les gens qui ne sont pas dérangés par le bruit, la surpopulation et un petit appartement.

1 commentaire:

xiaobob a dit…

J'ai un peu hésité à avoir un avis sur cette publication.

C'est tout à fait vrai qu'à Hong Kong, et encore plus à Tokyo, un occidental n'a rien à craindre. Il peut avoir son portefeuille qui dépasse de sa poche de pantalon, s'il a disparu, c'est qu'il est tombé.

C'est vrai aussi que dans Paris, si l'on n'est pas un peu vigilant, on peut être soulagé d'une carte de paiement, d'un sac, voire d'un téléphone.

Et pourtant, en réalité ces mésaventures ne nous arrivent pas trop souvent, si on ne recherche pas les endroits les plus exposés. En fait, sans être si sereins qu'à Honk Kong, on reste assez détendus.

Malheureusement les voleurs ont compris que pas mal de touristes promenaient des espèces et les chinois qui voyagent en groupe sont hélas souvent victimes des malfrats. Ils observent celui qui semble diriger les groupe: c'est lui qui a l'argent pour tout le monde. A cet effet il y a dans le métro des annonces sonores en chinois dans le quartier de la tour Eiffel.

On est loin du métro de Tokyo où, si vous laissez votre sac sur un banc, il y restera jusqu'au soir avant d'être amené au bureau des objets trouvés.