1 mai 2008

Le boycott

Quelque Chinois ont appelée un boycott des produits français sur l’Internet, et la cible du boycott est le hypermarché Carrefour. Quelqu’un a accusé Carrefour pour soutenir financièrement Dalai Lama. Mais, pourquoi le Chinois boycotte Carrefour mais pas Louis Vuitton, Christian Dior et le vin français ? C’est très simple.
L’année dernière, il y a un film excellent qui s’appelle « Lust, Caution ». C’est une histoire d’amour entre une étudiante et un traître. La étudiante est jouée par l’actrice Chinoise Tang Wei, et le traître, Tony Leung. Et après, Tang Wei est boycottée par le gouvernement Chinois a cause de glorifier la trahison. Mais Tony Leung n’est pas boycotté, et le réalisateur Ang Li non plus. Pourquoi ? Parce que Tony Leung est un Hongkongais et est mondialement reconnu. Pour Ang Li, je crois qu’il n’y a personne qui ne connaît pas le film « Brokeback Mountain ».
Quand les chinois veulent boycotter les produits français, ils ne peuvent pas boycotter LV ou CD, parce que leurs clientes sont riches et puissants. Donc, Carrefour, qui vend presque les produits chinois, recrute presque tous les chinois et dont les clientes sont chinois ordinaire, devient la cible. Mais comme les boycott (des produits japonais et américain) dernières, ils ne durent très longtemps. Parce que le gouvernement chinois connaît que la Chine sont dépendus de la puissance, particulièrement pendant les Jeux Olympiques. Donc, les protestations ne peuvent pas durer, et ne doivent pas durer. Mais, quand seront les chinois plus sensés et moins émotifs ?
PS : Qu’est-ce que carrefour ? Je sais que carre est « square » en anglais mais four est... quatre ?
Carrefour est crossroad et four et furnance.

2 commentaires:

Chaton Paresseux a dit…

Quand nous parlons la Chine, c'est tousjours la politique. Je crois que la Chine ne sera pas changer après 200 ans!

Anonyme a dit…

Tu as bien du courage d'apprendre le Français, après seulement trois ans, tu te débrouille très bien. Si au moins j'avais atteint un tel niveau en Chinois...
Pour "Carrefour", c'est bien "crossroads" et il y a la
réponse de l'origine sur Wikipedia
[fr]
:
Le mot carrefour vient du bas latin
quadrifurcus, qui a quatre fourches ou divisions, lui-même
venant de quadri, quatre, et furca, fourche.


=> "quatre+fourches", qu'il faut comprendre comme quatre embranchements, quatre directions. Mais bien sûr avec 3 embranchements c'est aujourd'hui aussi un carrefour (ou 5, ou 6...).

La marque "Carrefour" vient simplement du fait que le premier magasin a été créé dans un immeuble qui portait ce nom, sans doute parce qu'il se trouvait à un carrefour routier.

Tout ça pour te dire que l'origine des mots en Français (on appelle ça " l'étymologie " ), c'est l'horreur !!! Ne perds pas ton temps là-dessus, tu ne survivrais pas. Contente-toi des traductions du dictionnaire, c'est déjà suffisamment complexe.