26 juil. 2009

Henri Cartier-Bresson

Je suis allée à l’exposition photo « Les Parisiens ». Alex Ng le photographe fait les photos des Parisiens près de chez son ami avec un Leica. Quelques photos ont pris depuis la fenêtre de chez son ami. Qu’est-ce que l’image des Parisiens selon le photographe ? S’embarrasser, fumer et aller dans un café avec un petit chien. C’est un peu cliche mais important.


Il y a un typhon



Le photographe essaie d’imiter le style de maître photographe français Henri Cartier-Bresson. HCB aime prendre les photos du peuple ordinaire dans la rue avec un seul Leica. Il invente un concept « l’instant décisif » que je crois est très important pour tous les photographes. Un peintre peut peindre un œuvre pendant dix ans, mais pour le photographe, une seconde.

Henri Cartier-Bresson a voyagé autour le monde, dont la Chine. Il prend les photos de la Chine de l’administration Guomindang et de la Communiste. C'est incroyable qu'il prend aussi les photos rares des eunuques. Il y a trop des photos de HCB que j'aime beaucoup. Voir ici s'ils vous intéressent. Il prend aussi les portraits des célèbres, comme Dalai Lama et Picasso.

Portrait de moi pris par un Leica

1 commentaire:

Bernard a dit…

Je suis un peu sceptique sur l'"instant décisif". C'est sans doute vrai pour ce photographe, mais j'en ai vu tant d'autres faire poser les gens, reprenaient l'image à l'infini, etc. (je ne parlerai pas du numérique, qui maintenant permet tout, ni même du célèbre et posé "baiser de l'hôtel de ville " de Robert Doisneau... Bref, j'ai personnellement souvent du mal à accrocher, avec la photo...