3 déc. 2010

Grève

J’ai appris le français à l’Alliance Française. La leçon commençait à 18.30 heures et beaucoup d’étudiants étaient toujours en retard. Mon professeur leur a demandé pourquoi et ils ont dit qu’ils avaient beaucoup de travail. Mon professeur a dit pourquoi vous ne vous mettent en grève ?

Je sais qu’il y a une grande manifestation contre la reforme des retraites en France. Les grèves ne sont pas rares en France, mais à Hong Kong, les employés sont rarement en grève. Peut-être est-ce parce qu’on a déjà accepté l’inégalité ? J’ai lu qu’il y aura un salaire horaire minimum à Hong Kong. Il faut que beaucoup de restaurants augmentent les salaires de leurs employés. Café de Coral, une grande chaine de fast-food a forcé ses employés à signer une déclaration : si les employés veulent une augmentation de salaire, l’heure du déjeuner ne sera pas payée. Un parti et des internautes appellent à boycotter Café de Coral, mais les employées ne peuvent pas faire rien. C’est très triste qu’ils n’aient pas de pouvoir de négociation. Les employés hongkongais sont gravement exploités, mais peu compatissent à la situation des uns et des autres. Les grèves ne sont pas soutenues. Hong Kong est à l’opposé de la France.

Aucun commentaire: