21 déc. 2010

Wine and Dine Festival 2010

Je suis encore allée sur la promenade ouest de Kowloon pour la deuxième édition du Wine and Dine Festival. L’expo cette année était plus grande que celle de l’année dernière. Comme l’année dernière, la plupart des stands vendraient du vin et des produits français et la plupart du vin français vendu était de Bordeaux.

J’ai acheté une carte pour obtenir 12 coupons de vin, un verre, un chocolat, une bouteille d’eau et une glace. J’ai dégusté du champagne, du vin rouge et blanc français, australien, américain, macédonien et italien. J’ai bu aussi du vin mousseux, du vin de glace et du vin de crème. Comme j’ai bu environ 10 terres de vin avec le même verre, je ne pouvais pas apprécier le vrai goût de certains vins. Je pense qu’il y a des vins qui sont trop chers pour ce qu’ils sont.

Je connais trop peu le vin. Je pense que c’est plus facile pour moi d’apprécier la nourriture. J’ai mangé du fromage, du pain et du pâté avec le vin. Manger du jambon basque avec un verre de vin rouge m’a beaucoup plu. Je pense qu’il y avait plus de visiteurs que l’année dernière. Beaucoup de gens sont partis avec le visage rouge. Je veux y retourner l’année prochaine.

Mon verre sale

Le jambon basque

Le pâté

3 déc. 2010

Grève

J’ai appris le français à l’Alliance Française. La leçon commençait à 18.30 heures et beaucoup d’étudiants étaient toujours en retard. Mon professeur leur a demandé pourquoi et ils ont dit qu’ils avaient beaucoup de travail. Mon professeur a dit pourquoi vous ne vous mettent en grève ?

Je sais qu’il y a une grande manifestation contre la reforme des retraites en France. Les grèves ne sont pas rares en France, mais à Hong Kong, les employés sont rarement en grève. Peut-être est-ce parce qu’on a déjà accepté l’inégalité ? J’ai lu qu’il y aura un salaire horaire minimum à Hong Kong. Il faut que beaucoup de restaurants augmentent les salaires de leurs employés. Café de Coral, une grande chaine de fast-food a forcé ses employés à signer une déclaration : si les employés veulent une augmentation de salaire, l’heure du déjeuner ne sera pas payée. Un parti et des internautes appellent à boycotter Café de Coral, mais les employées ne peuvent pas faire rien. C’est très triste qu’ils n’aient pas de pouvoir de négociation. Les employés hongkongais sont gravement exploités, mais peu compatissent à la situation des uns et des autres. Les grèves ne sont pas soutenues. Hong Kong est à l’opposé de la France.