21 août 2008

La Haine

J’ai regardé un film français excellent. C’est « La Haine » réalisé par Mathieu Kassovitz. Je connais Mathieu Kassovitz par le film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », mais je n’ai pas su qu’il est un réalisateur. « La Haine » est une histoire d’un juif, un maghrébin et un noir qui habitent en banlieue. La vie des trois amis a changé quand Vinz le juif a trouvé le revolver qu’un policier a perdu. Les trois vont à Paris et demandent que son ami Astérix (un dealer) donne à Saïd le maghrébin l’argent qu’il le doit, mais ils ne réussissent pas. Quand Vinz regarde sur la télévision que son ami est tué par le policier, il veut se venger. Mais enfin, il donne le revolver à son ami Hubert le noir qui est le plus intelligent parmi les trois. Mais à la fin, le policier leur ordonne de s’arrêter et un policier tire accidentellement sur Vinz. Et Hubert fait aussi feu avec le revolver.

Les films français que j’ai regardés sont presque tous personnels. « Amélie » ou « Ensemble, c’est tout » sont le type de films français qui sont disponibles à Hongkong. Alors, plus de Hongkongais ont la impression que la France est un pays romantique, mais moins de Hongkongais connaissent les problèmes de la France. C’est aussi la première fois pour moi de regarder un film français qui est sur le sujet de problème social. Je n’ai su pas que ce film est déjà sorti en 1995 (parce qu’il est en blanc et noir), dix ans avant l’émeute de banlieue. Il semble que le gouvernement français n’ait pas fait rien pendant ces dix ans.

Comme Hongkong, Paris (ou la France en général) est une ville multiraciale et les immigrants ont le problème d’adaptation. Pourtant le gouvernement français voudrait que tous les immigrants vivent la vie française (par exemple l’interdiction du voile islamique), il y au mur invisible entre les Français et les immigrants, c’est-à-dire, le préjuge et la différence de culture. Donc, les immigrants ne peuvent pas trouver un travail avec bon salaire et habitent dans le quartier pauvre. Les jeunes sont frustes et le gouvernement ne fait rien, parce que les immigrants n’ont pas une grande organisation. Donc le gouvernement pense que, comme Hubert a dit dans le film, pourtant on tombe vers La Tour Effel, jusqu'à ici tout va bien.

Je pense que le problème d’immigrants est lequel universel. A Hongkong, la vie des immigrants chinois et asiatique sud-est est aussi difficile. Comme le trou de salaire est plus en plus large, le monde entre les riches et les pauvres devient plus en plus divisé. La banlieue pauvre et le centre riche sont comme deux pays. Les gens de la région ont peur des immigrants et supposent qu’ils créent des problèmes. Les immigrants détestent le gens de la région parce qu’ils pensent qu’ils établissent une discrimination contre eux. C'est bien illustré dans le film quand une intervieweuse insiste qu'elle fait a distance l'enquete avec les trois jeunes et ils sont en colère. La méfiance des deux partis est souvent la cause de problème. Dans le film, les trois jeunes ne fait rien mais deux gens sont a la fin tues à cause de la peur entre les deux.

Qu’est-ce que le gouvernement français a fait aujourd’hui ? Qu’est-ce que le gouvernement hongkongais a fait aujourd’hui ? Avant la montée du nouveau Nazi, jusqu'à ici tout va bien.


Je suis étonnée que la culture américaine soit très populaire à la banlieue. Le rap, le hip-hop, le vêtement, les graffiti…les jeunes se ressemblent lesquels américain ! C’est vrai ou pas ? Le mélange du chanson « Non, je ne regret rien » d’Edith Piaf et le rap est génial ! Comment il s’appelle ? Nique la police !

4 commentaires:

Unknown a dit…

1995 la haine ... oui
c'est bien de découvrir ce film pour aborder la france

il n'y a pas forcément eu beaucoup d'évolution depuis.
on aurait peut être du plus écouter NTM

c'est étrange
j'avais une dizaine d'années à l'époque mais le rap comme ntm n'était pas quelque chose de mon milieu.

Aujourd'hui j'écoute et j'apprécie NTM alors que ce n'est plus d'actualité. est ce que leur cri révolté est entré dans les mœurs et devenu culturel maintenant ? c'est triste, ça veut dire que ça n'a rien changé. ou alors c'est moi qui ai changé et ça veut dire que je comprends et apprécie, je ne sais pas trop.

si le grafiti vous intéresse, il y a un documentaire très bien sur le graffiti à paris (histoire, ...) ca s'appelle "Writers, 20 ans de graffiti à Paris" et ça réponds peut être à votre question de savoir si les jeunes sont pareils que les américains... =)

sinon si vous avez l'occasion de voir le film "entre les murs" (palme d'or cette année à cannes) dans les mois à venir, peut être ca va vous intéresser, j'ai cru lire que vous avez été professeur. c'est l'histoire d'une classe de collège et du professeur de français. les problèmes régulier, la manière d'enseigner, les rapports prof-élève-parents...

voilà

bonne continuation pour étudier le français et découvrir la france

Flora a dit…

Merci pour ton recommendation! Mais c'est tres difficile de trouver le DVD parce que ce n'est pas le film commercial (comme le film Hollywood). Je demanderais de mon professeur de site de BT download, ou tu sait comment je peux l'obtenir?

Bang Bang a dit…

Le film n'est pas encore sorti au cinéma en France. Peut-être en septembre ? Alors il n'existera pas en DVD avant 6 mois...

Flora a dit…

6 mois? C'est prend vraiment du temps!