28 juin 2008

La liste de Victor (1)

Victor m’a conseillé beaucoup de livres et films. Je n’ai pas de temps de commencer à lire les livres parce que je lis maintenant un grand livre sur Tibet. (Mais ne hésitez pas me donner la conseille !) Mais j’ai regardé le film qu’il m’a conseillé deux fois, c’est 中學 (le lycée).

« Le lycée » est un documentaire qui documente la chose qui se passe dans un lycée de garçons et un lycée de filles. Le documentaire n’a pas de narration. Le réalisateur exprime son opinion par la rédaction. Elle aime utiliser la technique de comparer et contraster, par exemple les lycéens ont la class de ferronnerie, mais les lycéennes ont la class de cuisine. Les choses qui m’intéressent le plus sont la discipline et la démocratie.

Au début, un principal a demandé le silence absolu dans la réunion du martin. Et après, dans une réunion des professeurs, ils ont discuté s’ils permettent les lycéennes d’agenouiller et crier dans un concert au lycée. Mais dans la class, quand les professeurs demandent d’avis des lycéens, personne n’a dit rien et personne ne posent pas de question.

A propos de la démocratie, au début du documentaire, un professeur de histoire a parlé « des trois principes des citoyens » (la démocratie, le nationalisme et la subsistance) et a demandé a les lycéens si les principes ont réalises. A la fin, dans une réunion des professeurs, un professeur australien a demandé pourquoi quelques lycéens ne peuvent pas finir le enseignement secondaire. Les professeurs locales n’ont pensé pas c’est un problème parce que le gouvernement n’a pas d’argent. La Australienne n’a compris pas pourquoi les professeurs ne s’ont battent pour les droits des lycéens, mais les locales ont pensé que ce n’est pas valoir de peine, parce qu’il n’y a pas de démocratie a Hongkong.

Apres de regarder ce documentaire, je sais pourquoi Victor l’aime beaucoup. L’attitude du réalisateur est très claire. Elle pense que les lycéens et les professeurs sont tous emprisonnes dans le system d’enseignement : Les professeurs gardent le mauvais system et les lycéens sont passifs. Je sais que le plus de professeurs ne sont pas contentes avec l’enseignement de Hongkong, et les professeurs étranges sont particulièrement malcontents, sans parler des Français. L’enseignement occidental et français est plus libre. Et les professeurs et étudiants français sont toujours en grave. C’est très incroyable pour nous.

J’étais étudiante et j’étais professeur. Je pense que l’enseignement idéal est très difficile d’atteindre. Oui, l’enseignement idéal est a propos de apprendre la chose qu’on veut, mais il implique aussi la politique (le financement, la reforme), la situation de société (le emploi), la qualité des professeurs et la rapport de la famille. Comme les parents ont moins en moins d’enfants, ils concernent plus en plus sur l’enseignent. Mais je pense que ce sera bizarrement un autre mur qu’ils construisent dans la prison qui s’appelle l’école.


Image Hosted by ImageShack.us

Ma prison, mais je l'aime.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo, il faut continuer, ce qui est amusant, c'est de voir au fil du temps que votre français s'améliore. Continuez et si un jour vous avez un peu plus d'argent, venez visiter Paris.

Anonyme a dit…

C'est vrai que les étudiants français perçoivent les rigidités du système éducatif comme autant d'injustices. Toutes intollérables !
Combattre ce système devient alors inévitable pour un jeune.
Je trouve cette réaction plutot saine si il y a une volonté de faire avancer les choses.
4l3x

Chaton Paresseux a dit…

Ou se trouve le film 中學? C'est possible que j'achète à HMV?

Tu préfer être professeur en France ou à Hongkong?