14 juil. 2008

Enfin!

Le cours français a encore commencé. J’ai appris deux phrases dans le dernière cours, ce sont : « mais qu’est-ce que vous croyez ? » et « enfin ! » Par exemple : Enfin ! Il fait beau aujourd’hui ! Il pleuvait ces trois semaines à Hongkong.

L’autre exemple est : Enfin ! Sarkozy irait à Pékin pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. J’ai lu sur l’Internet qu’il y a une grande baisse du nombre de touristes chinoises en France. Quand j’étais à Paris, j’ai vu beaucoup de touristes chinoises aux Champs-Élysées, Louis Vuitton, Lafayette, et Le Printemps. Beaucoup de vendeurs sont chinois et quelques pancartes sont en chinois. Je pense que le boycott fait pression sur la France. La décision de Sarkozy est d’une certaine façon liée au boycott et aussi aux contrats et pot-de-vin.

Dans Lafayette...

On dit souvent qu’il y a 1.3 milliard Chinois. Si chaque Chinois vous donne 1 dollar, vous serez riche. Je pense qu’on est parfois trop confiant qu’on parle trop souvent le concept de « la croissance du grande pays» 大國崛起. C’est vrai que le pouvoir d’achat de la Chine est énorme. Mais d’où vient ce pouvoir ? Il vient du investissement des puissances, parce que le coût de production en Chine est abordable. Il n’y a pas beaucoup de limitation (de pollution et exploitation) mais il y a beaucoup de ressources matérielles et humaines. Ce type de développement est vite mais dangereux, parce qu’il n’est pas viable. On exploit maintenant les ressources de demain. Le développement d’un pays est comme un marathon. Quand on utilise trop d’énergie portant le premier 100km, on n’a pas d’énergie de finir le marathon. Je pense parfois le paradoxe de « la croissance du grande pays » est la conspiration des puissances et multinationales, mais enfin, c’est les chinois que lui croisent.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres pertinente analyse! Ca mérite d'être creusé, mais le principal est là!

Flora a dit…

J'ai fait mon meilleur avec mon vocabulaire limite. C'est un peu difficile pour moi!

Anonyme a dit…

Tout le mond fait ce qu'il peu avec ses moyens. Beaucoup de gens ont un vocabulaire vaste pour finalement, parler pour ne rien dire. Toi, avec ton peu de mots, tu dis quelque chose :)

Chaton Paresseux a dit…

Haha, tu écris bien en français maintanent! Bon courage!

Est-ce que tu pense la chine va changer après 100 ans? Ben....c'est possible? Je ne suis pas sûr!