24 juil. 2008

La Philosophie

Les résultants d’exam d’entrée à l’université ont été annonces. Cette année, le sujet le plus populaire est bizarrement la philosophie ! A Hongkong, peu d’étudiants veulent se spécialisent en philosophie, parce que les philosophes ne gagnent pas beaucoup d’argent. Je pense que la philosophie est populaire cette année parce que les lycéens ont fait mal dans l’exam et ils se raccrochent a n’importe quoi. C’est vraiment une humiliation du sujet !

J’ai lu les questions de philosophie du baccalauréat en France sur l’Internet :
1. La perception peut s’éduquer ?
2. Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
3. Peut-on désirer sans souffrir ?
4. Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Les questions sont intéressantes mais aussi très difficiles. Les lycéens Hongkongais ou en général, les lycéens asiens sont habitue a mémoriser. Qu’est-ce que se passerait s’ils avaient les questions comme ça ? Je pense qu’ils seront très choques !

J’était aussi étonne quand j’ai lu les questions. Je pense que c’est trop difficile pour les lycéens, mais Victor n’est pas d’accord. Il m’a dit que tous les lycéens français doivent étudier la philosophie (de Freud et Descartes dans son époque). Les lycéens peuvent apprendre comment on pense et écrit en l’étudiant.

Oui, la philosophie est un sujet qui nous induit à penser. Il n’y a pas de réponse modèle pour mémoriser. L’esprit critique est très important pour tout le monde. Si on ne pense pas, est-ce qu’il y a le progrès ? Si on ne pense pas, est-ce qu’il y a l’amélioration ?

Je pense parfois que quelques philosophes comme Freud sont fous, mais penser indépendamment et n’inquiéter pas d’être différent est la chose qu’on apprend en philosophie. Les Français que je connais ont dit quelques choses bizarres comme « le foot est racisme » ou « le catholicisme est la source de mal », mais ils ne craignent pas d’exprimer son opinion différente. Mais dans un pays ou on est facilement classe « un traître », est-ce qu’il aura un grand philosophe ?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a même eu des expériences d'atelier philosophiques en maternelle...
En voila un compte rendu: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag07_004.htm
Evidemment, il ne s'agit pas de la même chose (il n'est pas question d'acquérir une connaissance des auteurs), mais pour ce qui concerne l'argumentation, je ne crois pas qu'il faille être très âgé. ce qui demande de l'âge, c'est plutôt la mémorisation de tous les auteurs.
clic

Anonyme a dit…

Un moine Bouddhiste (un vrai, pas ces businessmen chinois ou ces notables tibetains) répondrait facilement à ces questions. C'est le coeur de l'enseignement du Bouddha...

Anonyme a dit…

Sinon, vue la superficialité des penseurs français (je les trouve très faible en effet), c'est pas une reference à suivre!

En général, les grands penseurs chinois de notre epoque sont en exil. Hu Ping a écrit un livre que je trouve exceptionel "la pensée manipulée, le cas chinois", lui est ce grand philosophe comptemporain je pense! Et, ce livre répondra à ta dernière question.

Ca demande beaucoup de courage, mais c'est leprix à payer. Kong zi se montrait franc et n'hesitait pas à dire ses 4 verités au roi qui l'emoloyait ou l'accueillait! Menzi etait loin d'etre un courtisan! Laozi était libre d'esprit et se fichait du regard des autres! Zhuang zi étit peut être un bandit (d'apres certaines interpretations, ne pas confondre "bandit" et "voyoux") Et Bouddha, il a défié l'ordre des castes en Inde! Et même, Boddhidharma a tenu tête au Fils du Ciel de l'epoque!

Ne te laisses pas faciné par la culture française, elle est décevante, crois en l'experience d'un etranger vivant dans ce pays. Les élites de ce pays n'en valent pas la peine.

Anonyme a dit…

wendao, personne ne te retient en France...

Anonyme a dit…

Le français s'enerve facilement quand il croise un etranger qui ne l'admire pas et sort ce genre de truc... le nombre de fois ou j'ai entendu ça... faut apprendre que le monde, ce n'est pas fait pour vous admirer!

Flora a dit…

wendao, je ne comprends pas pourquoi tu es tres mecontent avec les francais. qu'est-ce qui se passe?
je prends note de Hu Ping. merci de la recommendation.

Anonyme a dit…

bah, si par penseur français, tu fais référence à Finkielkraut ou BHL, je ne peux qu'acquiéser. Ceci dit, en dehors de ces "philosophes médiatiques", il y a quand même nombre d'auteurs qui font moins de bruit mais qui sont passionnants. As tu lu des ouvrages de Rancière, par exemple?

clic

Anonyme a dit…

Ben flora, je vie en France, j'ai fait l'école française et j'ai en dehors de ce système une éducation étrangère. il y a dans la culture française une arrogance que je n'aime pas. Les penseurs français ont toujours raisons sur tout et ont tout compris mieux que les autres. En France, on n'etudie pas, on ne reflechis pas, on ne cherche pas à comprendre... on fantasme! Et gare à celui qui remet en cause le bien fondé de ces fantasmes, il va se prendre une volé de rethorique creuse, mais séduisantes! Quand par exemple, un etranger arrive en France, et qu'une conversation avec l'intello français commence, ce dernier va expliquer à cet etranger pourquoi il ne comprend pas les problèmes de son pays d'origine, les idéologies, les enjeux... et que lui maitrise mieux le sujet.
L'autre maladie des élites françaises, c'est qu'ils ont une pensée systèmique, c'est à dire qu'ils fabrique un système de pensée et ils ne regardent le monde qu'à travers celui-ci. Ils n'apprennent pas du monde, ils le forgent selon ce qu'ils veulent qu'il soit, et condamne cce qui depasse leur système. Ils sont dogmatique. Et c'est pour ça qu'ils sont fasciné par les dictatures et idéologies totalitaires, ce sont des dogmes, des pensées systèmiques et qui en plus réalisent des trucs "des tours, des barrages... des performances sportives". Ils appellent celà "mettre de l'ordre".

Tout commence par l'humilité, le fait de ne pas savoir. Ils semblent navoir lus Socrate qu'avec leurs yeux!

Anonyme a dit…

Auourd'hui, il n'ya guerre que Claude Levi-Strauss qui trouve grâce à mes yeux...

Anonyme a dit…

"Les penseurs français ont toujours raisons sur tout et ont tout compris mieux que les autres."

En ce sens Wen Dao, félicitations, tu es très bien intégré!

Anonyme a dit…

Ah, encore ce tic de la vanne du vexé... ce qui en gros confirme ce que je raconte. Faudrait un peu trainer avec des etrangers libres de toutes fascinations, ça donne des leçons.

Tu vois Flora, au lieu d'opérer une lecture de la réponse, une remise en cause, une verification de soi, une étude... on préfère chercher une petite vanne... comme quoi, effectivement, seul compte la rethorique.

Flora a dit…

"En ce sens Wen Dao, félicitations, tu es très bien intégré!"
Je ne connais pas beaucoup de Francais, mais wendao, tu resembles deja un peu a un Francais...paradoxalement...hahahaha

Anonyme a dit…

Je trouves pas cette insulte très drôle... et les gens vivant en France ou qui les connaissent bien me disent l'exact contraire... ah ben dis donc, qui dois-je croire, qui est le plus proche du vrai!!!!!!!

Tu vois, là par exemple, tu ne connais de la france et des français que des mots et ce qu'on te raconte, et tu te permet de lancer ce genre de truc, sans avoir une vrai connaissance de ce qu'est ce peuple... sur la base de quelques gens connu loin de leur environnement d'origine... des clichés.

Trouves tu cette atttude très intelligente ou respectueuse? Ces parce que mes mots ont ébranlés tes fantasmes que tu me manques de respect comme ça?

Chaton Paresseux a dit…

Selon les Hongkongais, pourquoi c'est important d'étudier à l'universite? C'est le certificat! Le certificat = Un bon travail = L'argent!!

Oui, l'argent, encore! Qu'est que vous étudiez à l'universite? C'est m'egal!

Anonyme a dit…

Vive la philosophie !

Il y a de l'aigreur dans les messages de wendao, comme s'il n'avait pas vécu là où il aurait voulu vivre. Mais il a tout de même assez raison je trouve sur le dogmatisme francais. Regardons la situation de la psychanalyse dans le monde. Il n'y a qu'à Paris qu'on peut voir de telles cohortes d'adeptes vivant encore dans le culte du "philosophe fou", comme l'appelle drôlement Flora

Si tu t'intéresses à la philosophie Flora, tu peux essayer de lire des livres de Kamenarovic ; c'est peut être un peu dur mais avec l'aide de ton prof ;-)
J'ai fait un billet sur un de ses bouquins (traitant du conflit) sur mon blog.

Je ne sais pas si faire de la philo c'est "chercher à penser indépendamment" ou "différemment". C'est juste je crois chercher à avancer sur de grandes questions. (Pour moi en ce moment c'est la part d'humanité par rapport à la part de culture qu'on peut trouver dans certaines différences entre francais et chinois justement). La réponse n'est pas facile alors je cherche, je cherche 找不到 找不到