30 juil. 2008

La foire du livre

La foire du livre a juste fini. Il y a eu 830 mille gens qui sont y allés. Hongkong a le nom « désert de culture ». Pourquoi il y a eu beaucoup de gens à la foire du livre ?

Premièrement, la foire du livre est un carnaval. A Hongkong, les gens vont seulement ou les autres vont.

Deuxièmement, les livres sont moins chers. Quand l’interviewer a demandé à une mère pourquoi elle va à la foire du livre, sa raison est très intéressante. Ce n’est pas parce qu’elle veut acheter quelque type de livres ou les livres l’intéressent. C’est parce que les livres sont bon marche.

Troisièmement, les actrices vendent « ses livres » pourtant la foire du livre. Et les fans veulent l’acheter.

Franchement, plus de Hongkongais ne lisent pas de livre. Les étudiants qui je voie quotidiennement ne lisent pas beaucoup de livre. Il n’y a pas beaucoup d’étudiants à la bibliothèque quand ils n’ont pas d’exam, et beaucoup d’étudiants s’y couchent. Les choses qu’ils lisent le plus sont les tabloïds et les magazines de divertissement.

C’est difficile d’expliquer pourquoi on ne lit pas. C’est parce qu’on n’a pas de temps ? Je ne pense pas. Je pense que c’est parce qu’on doit dépenser beaucoup de temps a lire un livre, et les Hongkongais n’aiment pas faire les chose qui prennent beaucoup de temps. C’est pourquoi les livres les plus populaires sont les guides (pas Lonely Planet, mais lesquelles avec beaucoup d’information utile et beaucoup de photos) et les guides pratiques (par exemple, « comment on devient un génie » ou « comment on gagne un million »).

J’étais étonné quand Pascal m’a dit que son coffre a plein de livres et quand Victor m’a montre sans prévenir son exemplaire de Zhuangzi dans son sac. Les Français aiment vraiment bien la lecture ? Je ne suis pas sure, mais il y a finalement quelqu’un qui peut me répondre a la question j’aime le plus : qu’est-ce que tu lis récemment ?

2 commentaires:

Chaton Paresseux a dit…

Je n'aime pas la lecture, comme les autres à HK. Après le travail, je veut me repose devant la télé...et dormir...

Peut-être je suis Hongkongaise typique!

Flora a dit…

Tu es typique mais notre amis comme Maggie sont plus typiques. J'attends avec impatience notre fete a Cova!