30 juil. 2008

La foire du livre

La foire du livre a juste fini. Il y a eu 830 mille gens qui sont y allés. Hongkong a le nom « désert de culture ». Pourquoi il y a eu beaucoup de gens à la foire du livre ?

Premièrement, la foire du livre est un carnaval. A Hongkong, les gens vont seulement ou les autres vont.

Deuxièmement, les livres sont moins chers. Quand l’interviewer a demandé à une mère pourquoi elle va à la foire du livre, sa raison est très intéressante. Ce n’est pas parce qu’elle veut acheter quelque type de livres ou les livres l’intéressent. C’est parce que les livres sont bon marche.

Troisièmement, les actrices vendent « ses livres » pourtant la foire du livre. Et les fans veulent l’acheter.

Franchement, plus de Hongkongais ne lisent pas de livre. Les étudiants qui je voie quotidiennement ne lisent pas beaucoup de livre. Il n’y a pas beaucoup d’étudiants à la bibliothèque quand ils n’ont pas d’exam, et beaucoup d’étudiants s’y couchent. Les choses qu’ils lisent le plus sont les tabloïds et les magazines de divertissement.

C’est difficile d’expliquer pourquoi on ne lit pas. C’est parce qu’on n’a pas de temps ? Je ne pense pas. Je pense que c’est parce qu’on doit dépenser beaucoup de temps a lire un livre, et les Hongkongais n’aiment pas faire les chose qui prennent beaucoup de temps. C’est pourquoi les livres les plus populaires sont les guides (pas Lonely Planet, mais lesquelles avec beaucoup d’information utile et beaucoup de photos) et les guides pratiques (par exemple, « comment on devient un génie » ou « comment on gagne un million »).

J’étais étonné quand Pascal m’a dit que son coffre a plein de livres et quand Victor m’a montre sans prévenir son exemplaire de Zhuangzi dans son sac. Les Français aiment vraiment bien la lecture ? Je ne suis pas sure, mais il y a finalement quelqu’un qui peut me répondre a la question j’aime le plus : qu’est-ce que tu lis récemment ?

24 juil. 2008

La Philosophie

Les résultants d’exam d’entrée à l’université ont été annonces. Cette année, le sujet le plus populaire est bizarrement la philosophie ! A Hongkong, peu d’étudiants veulent se spécialisent en philosophie, parce que les philosophes ne gagnent pas beaucoup d’argent. Je pense que la philosophie est populaire cette année parce que les lycéens ont fait mal dans l’exam et ils se raccrochent a n’importe quoi. C’est vraiment une humiliation du sujet !

J’ai lu les questions de philosophie du baccalauréat en France sur l’Internet :
1. La perception peut s’éduquer ?
2. Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
3. Peut-on désirer sans souffrir ?
4. Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Les questions sont intéressantes mais aussi très difficiles. Les lycéens Hongkongais ou en général, les lycéens asiens sont habitue a mémoriser. Qu’est-ce que se passerait s’ils avaient les questions comme ça ? Je pense qu’ils seront très choques !

J’était aussi étonne quand j’ai lu les questions. Je pense que c’est trop difficile pour les lycéens, mais Victor n’est pas d’accord. Il m’a dit que tous les lycéens français doivent étudier la philosophie (de Freud et Descartes dans son époque). Les lycéens peuvent apprendre comment on pense et écrit en l’étudiant.

Oui, la philosophie est un sujet qui nous induit à penser. Il n’y a pas de réponse modèle pour mémoriser. L’esprit critique est très important pour tout le monde. Si on ne pense pas, est-ce qu’il y a le progrès ? Si on ne pense pas, est-ce qu’il y a l’amélioration ?

Je pense parfois que quelques philosophes comme Freud sont fous, mais penser indépendamment et n’inquiéter pas d’être différent est la chose qu’on apprend en philosophie. Les Français que je connais ont dit quelques choses bizarres comme « le foot est racisme » ou « le catholicisme est la source de mal », mais ils ne craignent pas d’exprimer son opinion différente. Mais dans un pays ou on est facilement classe « un traître », est-ce qu’il aura un grand philosophe ?

14 juil. 2008

Enfin!

Le cours français a encore commencé. J’ai appris deux phrases dans le dernière cours, ce sont : « mais qu’est-ce que vous croyez ? » et « enfin ! » Par exemple : Enfin ! Il fait beau aujourd’hui ! Il pleuvait ces trois semaines à Hongkong.

L’autre exemple est : Enfin ! Sarkozy irait à Pékin pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. J’ai lu sur l’Internet qu’il y a une grande baisse du nombre de touristes chinoises en France. Quand j’étais à Paris, j’ai vu beaucoup de touristes chinoises aux Champs-Élysées, Louis Vuitton, Lafayette, et Le Printemps. Beaucoup de vendeurs sont chinois et quelques pancartes sont en chinois. Je pense que le boycott fait pression sur la France. La décision de Sarkozy est d’une certaine façon liée au boycott et aussi aux contrats et pot-de-vin.

Dans Lafayette...

On dit souvent qu’il y a 1.3 milliard Chinois. Si chaque Chinois vous donne 1 dollar, vous serez riche. Je pense qu’on est parfois trop confiant qu’on parle trop souvent le concept de « la croissance du grande pays» 大國崛起. C’est vrai que le pouvoir d’achat de la Chine est énorme. Mais d’où vient ce pouvoir ? Il vient du investissement des puissances, parce que le coût de production en Chine est abordable. Il n’y a pas beaucoup de limitation (de pollution et exploitation) mais il y a beaucoup de ressources matérielles et humaines. Ce type de développement est vite mais dangereux, parce qu’il n’est pas viable. On exploit maintenant les ressources de demain. Le développement d’un pays est comme un marathon. Quand on utilise trop d’énergie portant le premier 100km, on n’a pas d’énergie de finir le marathon. Je pense parfois le paradoxe de « la croissance du grande pays » est la conspiration des puissances et multinationales, mais enfin, c’est les chinois que lui croisent.

8 juil. 2008

Les noms français

Est-ce que les chinois pensent que la culture occidentale est plus supérieure ? Oui, je pense, particulièrement les immobiliers hongkongais. Apres 1997, les publicités des appartements sont presque tous jouées par les occidentaux, pourtant c’est les Hongkongais qui achètent les appartements.

Une publicite typique

A Hongkong, c’est nécessaire que tous les bâtiments aient un nom anglais. Mais récemment, les bâtiments ont les noms français, espagnols et italiens. Par exemple, Le Point :


Les Saisons :

Belle Mer :

Près de l’Alliance Française, c’est le appartement 凱旋門, mais heureusement il ne s’appelle pas L’Arc de Triomphe. Mais il y a quelques noms français qui sont très drôles (et ont quelques problèmes grammatiques), par exemple : Le Bleu Spa Villa, Le Bleu Deux (la deuxième phase du appartement Le Bleu) et Le Billionaire.

5 juil. 2008

Mon meuilleur professeur (3)

Sarkozy veut contrôler la télévision publique. Il a affronte la manifestation des salaries de France 3. Quelqu’un a relevé une vidéo de Sarkozy avant son interview.


Sarkozy en off sur France 3
Uploaded by rue89

Sarkozy a dit bonjour à un technicien mais le technicien n’a pas répondu : C’est un question d’éducation…quand on est invite, on a la droit que les gens vous disent bonjour quand même. Ou alors on n’est pas sur le service public. On est chez les manifestants, c’est autre chose. C’est incroyable et grave…Ca va changer la, ça va changer.

Sarkozy était ironique sur le sort de journaliste Gérard Leclerc : Ca fait plaisir de voir Monsieur Leclerc a l’antenne. Tu es reste combien de temps au placard ? (En cantonais on dit rester au réfrigérateur 雪藏.)

La chose que j’apprends :
1. C’est important de dire bonjour.
2. Le concept du « change » sera plus en plus important (pas seulement aux l’Etats-Unis).
3. Quand on peut se tutoyer ? C’est impropre que Sarkozy se tutoie le journaliste ? En chinois, on ne dit pas souvent « vous » .

3 juil. 2008

La première dame

Carla Bruni a dit qu’elle ne sera pas présente à la cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques. Quelques Chinois sont en colère et ils ont dit qu’ils ne l’accueilleraient pas pourtant elle allait en Chine sans vêtement.

Mais si elle allait en Chine nue, qu’est-ce qu’il se passerait ?

C’est qui a acheté le nu d’elle chez Christie’s?

Un Chinois !


Lorsque l’autres pays insiste que les premières dames doivent être une bonne femme comme Laura Bush, lorsque la première dame de Taiwan est forcée a démissionner, Carla Bruni chante Sarkozy est « ma drogue ».

Seulement en France !

1 juil. 2008

La fête de la musique

J’ai crée une petite bannière avec un photo que j'ai pris a Fringe Club et le logciel « Paint », parce que j’ai perdu mon CD de Photoshop. Egal ! C’est pirate.

Alex m’a dit qu’il y a eu une fête de la musique en France le 21 Juin. Selon Wikipedia, la fête a été mise en place par le ministre de la culture Jack Lang en 1981. Tout le monde est encourage a aller dans le rue pour jouer de la musique de tout le type. Ce n’est pas la fête française, mais internationale.


Le même jour, je suis allée à IFC Mall pour déjeuner. Il y a eu un concert que l’Alliance Française a organisé. Mais je n’ai su pas c’était la fête de la musique ! La musique qui a été jouée était la musique classique et elle été jouée par les musiciens professionnels ou les étudiants de la musique. Le IFC Mall est très cher. C’est pour les riches et les expatriés a Hongkong (non, je ne suis pas riche. J’ai mange seulement un sandwich dans un snack-bar). Quel différent sont la fête de la musique en France et a Hongkong !


Faire de la musique ici?


A Hongkong, on ne peut pas faire beaucoup de chose dans le rue, parce qu’il y a trop de voitures et le gens. Il n’y a pas d’artiste qui joue de la musique sauf les mendiants. Beaucoup d’espace public est occupe par les galeries marchandes. Il n’y a pas de banc pour s’asseoir. Quand on veut se reposer, il faut qu’on aille dans un café et consumes quelque chose. Hongkong est vraiment commericiale. Il ne sera jamais une ville artistique.