7 mars 2009

Le bonnet phrygien

Je suis allée à l’exposition « Révolutions Françaises » qui présente les œuvres du Musée Carnavalet et la majorité d’oeuvres sont les tableaux. L’exposition retrace les quatre révolutions françaises mais elle met l’accent sur la révolution de juillet et la Commune de Paris.


On lit à l’entrée et dans le pamphlet ce tableau sur la déclaration des droits de l’homme. Notre guide nous a expliqué que l’œil représente le Dieu (je le connais bien parce que c’est dans le billet américain) et le petit bonnet rouge est le bonnet phrygien qui est le symbole de la liberté. Il a ajouté que le bonnet phrygien est porté par les Schtroumpfs.

Je pensais que « Les Schtroumpfs » est américain (quand j’étais petite, je pensais que tous les animations sont américains ou japonais) mais c’est belge. Il est pensé que les Schtroumpfs représentent les communistes : Grand Schtroumpf représente Karl Marx parce qu’il porte le bonnet rouge est il porte la barbe ; Schtroumpf a lunettes représente Trotski ; et Gargamel le bourgeois. J’ai regarde l’animation quand j’étais petite et je pense que c’est amusante. Je ne associerais jamais une émission pour les enfants à la politique !


A l'epoque de révolution, les Français aimaient dessiner les symboles des valeurs nouveaux (la liberté, égalité…) sur les assiettes. Il y a une activité de dessiner a l'exposition. J’ai essaié de dessiner l'œil et le bonnet phrygien sur l’assiette à droite.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hein que de quoi ? Les Schtroumpfs sont belges ??? Moi qui croyais qu'ils étaient français ^^'

Sinon c'est rigolo de lire "les quatre révolutions françaises" car pour nous Français on ne parle que de LA Révolution (celle de 1789) et on a un peu oublié les autres. D'ailleurs là comme ça je n'arrive à en trouver que 3...

Anonyme a dit…

En effet, les belges sont toujours creatifs! la BD, chocolat, le bier...et, "French Fries" sont belges...pas francais! Quelle surprise!

Jean-Eudes a dit…

Salut Flora,

Kitty m'a dit pour ta jambe, j'espere que ca va bien maintenant...

Que c'est triste de faire un exposition sur la revolution...comme si on occultait les massacres commis. C'est ca la republique, c'est ca la France...

Prends soin de toi

Flora a dit…

Salut Ah Jean,

Long time no seen la...merci. ma jambe va bien mais la fracture n'est pas completement guerie...:(

Comment vas-tu?

Anonyme a dit…

J'espere que ca ira rapidement mieux, il y a peut etre un peu de reducation a faire...

Ca va merci, un peu fatigue mais ca va...

A bientot peut etre sur SZ ou HK. En tout cas 1000 bravos pour ton site!